• Français
  • English
  • Español
BIKINGMAN - INCADIVIDE - Départ 07 Juillet 2017

Le challenge ultra marathon

L’IncaDivide La course d’exploration ultra marathon sur le Qhapaq Nan, la route légendaire des Incas

L’IncaDivide est LA course ultra marathon la plus verticale et la plus épique du monde. Avec ses deux formats « full » (3500 kilomètres) et « half » (2200km) cumulant respectivement 63 500m et 38 500m de dénivelée, elle s’adresse aux cyclistes chevronnés qui recherchent un challenge à vélo hors du commun.

Inca Divide - Ready for Qhapaq Nan - the challenge Inca

Un changement de culture et d’environnement radical pour les cyclistes qui oseront se lancer dans ce challenge
Inca Divide - Experience RideFar - Ultra Cycling
Exit vos routes habituelles !!

Exit les cols célèbres de votre course vélo favorite, vous serez les premiers à venir pédaler dans ces contrées…

L’objectif est de rallier Cuzco, capitale de l’Empire Inca, depuis Quito capitale de l’Equateur. Les participants auront la possibilité unique de pédaler dans la cordillère des Andes et de grimper des cols stratosphériques à plus de 4000 mètres d’altitude, sur des routes asphaltées.

Inca Divide - Gentleman Cycling RideFar - Ultra Cycling
Une course d’exploration avec des valeurs fortes

A tenter en solo ou en équipe, ce challenge est accessible pour tout cycliste capable de pédaler plus de 122 km par jour.

L’esprit de l’IncaDivide, c’est aussi du « Gentleman cycling » (respect des règles et de son adversaire), une charte environnementale et un but humanitaire. Une partie des revenus de la course sont reversés aux « Bomberos », les pompiers équatoriens et péruviens.

Inca Divide - Première course ultra marathon de BIKING MAN

L’IncaDivide est une course ultra marathon labellisée BikingMan

Ce label, créé par deux ultra passionnés. Axel et Léticia, garanti une organisation exemplaire pour ses participants (logistique et sécurité), des formats de course standardisés (Full et Half) et des lieux hors du commun pour pédaler.

Découvrez l’organisation BikingMan

Des checkpoints spectaculaires sélectionnés par l’organisation

Chaque checkpoint a été choisi pour faire découvrir aux coureurs des lieux mythiques de la Cordillère des Andes : cols exceptionnels, avenue des volcans, Amazonie, Cordillère blanche et Cordillère noire…

Le parcours reste libre entre les checkpoints. La difficulté sera également au RDV avec les dénivelées verticales des Andes à affronter tout au long du challenge. L’organisation s’occupe de la logistique sur chacun des checkpoints où les coureurs pointeront leur progression.

La sécurité, notre priorité

L’IncaDivide est une course ultra organisée avec le plus grand soin. Nous avons apporté une importance particulière à l’étude des points clefs permettant d’organiser ce challenge (itinéraires, conditions des routes, analyse météorologique, points d’intérêts).

Nous avons eu des échanges intenses avec les populations locales / collectivités et réalisé plusieurs reconnaissances à vélo, du terrain, en reproduisant les conditions de course Ultra Marathon. Notre objectif est d’assurer votre sécurité durant votre course ultra. Chaque coureur sera suivi grâce à un tracker GPS dédié.

Un accès à l’ensemble de vos carburants quotidiens

Eau, nourriture et logement sont accessibles tout le long du parcours tous les 40 kilomètres environ (nous ne sommes pas des sauvages). Chaque participant sélectionné recevra une identification des POI (points d’intérêts) identifiés par l’organisation entre les checkpoints afin qu’il puisse se ravitailler (et se reposer !) tout au long du challenge.

Ce sera l’occasion pour les coureurs de découvrir l’accueil exceptionnel des équatoriens et péruviens, les plats typiques pour se ravitailler et des spots de bivouac à couper le souffle.

Avant l’épreuve L’IncaDivide nécessite un minimum de préparation
Êtes-vous prêt à faire le grand saut IncaDivide ?
Inca Divide - Experience ultra cycling
Vous avez déjà relevé d’autres challenges Ultra ?
Finisher d’une ultra (RAAM, Tour Divide, TransAmerica, Transcontinental), testez vous sur l’IncaDivide! C’est l’occasion de vous mesurer au Qhapaq Nan et à la course ultra marathon la plus verticale et la plus épique du monde.
Votre première Ultra, besoin d’être rassuré avant de vous lancer ?
Votre première Ultra, besoin d’être rassuré avant de vous lancer ?
Consultez le Journal de Bord, notre blog, qui regorge de conseils pour vous aider à préparer votre challenge. Pensez à vous inscrire à la newsletter de l’Inca pour recevoir les dernières infos. L’IncaDivide est une course ultra, accessible pour tout cycliste capable de pédaler 122-134km par jour sur la totalité du parcours.
IncaDivide - Newsletter challenge
Fan de vélo pas encore assez fou pour une Ultra ?!
La newsletter de l’Inca vous fera voyager sans avoir à monter sur votre vélo. Qui sait, peut être qu’un jour vous souhaiterez, vous aussi, vous lancer ?
Suis-je capable de relever ce challenge ?

L’IncaDivide est un challenge physique mais surtout mental. La vitesse n’a pas sa place ici, seule l’endurance compte. Les concurrents que vous verrez foncer dès la ligne de départ, seront peut-être parmi les premiers à abandonner… Rien n’est garanti, le résultat, c’est vous qui le provoquerez.

Consultez notre blog ici, il est régulièrement alimenté avec des conseils pour se préparer pour ce type de course ultra.

Les associations en équipes sont-elles autorisées ?

Les équipes constituées avant la course (entre amis, entre passionnés ou pour un challenge entreprise) où pendant la course sont autorisées.

L’esprit de nos courses est orienté sur la performance collective, sur l’émulation du groupe pour atteindre un objectif fou : rallier Quito à Cuzco dans le temps le plus court. Seul ou en équipe, le défi reste entier et arriver jusqu’à Cuzco n’est pas garanti…

Qu’inclut mon inscription ? Une nuit dorée dans un hôtel 5 étoiles…, non, plus sérieusement :
Inca Divide - Lieux de rassemblement cycling
Lieux de rassemblement
Aux 2 départs (Quito et Cajamarca) avec un briefing de course
Ainsi qu’à l’arrivée pour partager vos exploits entre passionnés
Inca Divide - lexique langue et symbole perou - equateur
La logistique
Checkpoints aménagés pour pointer votre progression auprès de l’organisation
Une voiture « pace-car » le long du parcours qui prépare les checkpoints, évite la triche et contrôle la progression des coureurs
Inca Divide - GPS TRACKER INCLUS
Une balise GPS dédiée
Avec « tracking GPS » pour suivre votre progression en temps réel sur le parcours
Equipée d’une fonction « alerte SOS », pour nous informer en cas de situation de détresse
Inca Divide - POI
Les « POI » sélectionnés
Accès à la base des points d’intérêts identifiés par l’organisation au cours de plusieurs reconnaissances (eau, nourriture, logement, réparateurs vélo) pour préparer votre expédition ultra.
Inca Divide - POI
Le « Road Book »
Un lexique espagnol pour maitriser les bases de langage
Une carte brevet pour pointer aux checkpoints
Une banane de survie à n’utiliser qu’en cas d’extrême fringale
Inca Divide - Finisher recompense
Le Graal du cycliste
Une récompense à l’arrivée, si vous êtes « finisher », symbole de l’exploit accompli
Votre ticket d’entrée, dans le cercle fermé des cyclistes, qui sont venus à bout de la Cordillère des Andes
Comment fonctionnent les inscriptions par équipe ?

Vous pouvez participer en équipe jusqu’à 6 personnes et vous inscrire ensemble au challenge. Les groupes d’amis/passionnés ou les challenges entreprises seront identifiés séparément dans la course avec un goodies spécifique. Les inscriptions en groupe bénéficient d’une remise sur les frais d’inscription.

Inca Divide - Entrainement Ultra Cycling
Comment m’entrainer pour ce type de course ?
Inutile de pédaler 4000 kilomètres d’affilés avant ! Nos conseils : allez nager, pédaler, courir régulièrement. Testez vous régulièrement sur votre col préféré, sur des cols au dessus de 2000m d’altitude, mangez du kilomètre et des heures de selle… Consultez notre blog, nous partageons régulièrement des conseils et pensez à vous inscrire à la newsletter de l’IncaDivide.
Inca Divide - Le bon vélo Ultra Cyling pour course Marathon
Quels types de vélos sont autorisés ?
Tous, sauf les vélos électriques. Les vélos nécessitant 2 cyclistes simultanément seront classés en finisher « équipe ». Gardez en tête qu’il s’agit d’une course ultra marathon, verticale avec des portions sur des pistes. Si vous avez des doutes, consultez notre blog pour identifier la machine parfaite pour vous lancer.
Je possède déjà un tracker GPS, puis je l’utiliser ?
Vous pouvez l’avoir pendant la course pour votre propre usage. L’organisation vous fournira obligatoirement un autre tracker pré-programmé pour l’événement.
Pendant l’épreuve Vos obligations et les interdictions durant le challenge
Inca Divide - Checkpoints obligatoires
Pas d’assistance
Nourriture, hôtels, réparations : vous devrez être autonomes et progresser par vos propres moyens. Pas de voiture d’assistance autorisée ou d’aides extérieures.
Pointer votre progression aux checkpoints
Pointer votre progression aux checkpoints
Vous devrez trouver le meilleur chemin pour rallier les checkpoints obligatoires de la course. Votre progression sera contrôlée à l’aide du tracker GPS fourni
Inca Divide - GPS Tracker obligatoire
Arriver avant le 26 juillet
Votre progression sera contrôlée à l’aide du tracker GPS fourni. Ne sortez pas vos calculettes, c’est 122 km (HALF) et 134 km (FULL) par jour minimum !
Les règles du challenge Les 20 commandements de l’IncaDivide
  • 01.
    Le départ du format « Full » est à Quito le 1er juillet 2017, le « Half » à Cajamarca le 8 juillet 2017
  • 02.
    Vous devrez prouver et pointer votre passage sur chacun des checkpoints. Sans preuves, vous serez éliminé.
  • 03.
    Vous devrez être autonomes pendant la course et devrez la gérer sans assistance extérieure : l’alimentation (nourriture, boissons), les nuits (hôtels, bivouac), votre matériel (crevaison, casses)
  • 04.
    Vous devez être visible : lumières et dispositif réfléchissant de signalisation obligatoires à l’aube et au crépuscule
  • 05.
    Protégez votre tête avec un casque, vos mains avec des gants. Les chutes n’arrivent pas qu’aux autres
  • 06.
    Le « drafting » est autorisé (se servir de l’aspiration d’un autre coureur) seulement pour les groupes en équipes. Pas de « drafting » entre solos, ils ont choisi la difficulté, c’est pour aller au bout…
  • 07.
    La taille d’un groupe de coureurs sur le parcours ne doit pas dépasser 6 personnes pour éviter les phénomènes de « peloton ». Il n’y a pas de Tour de France en Equateur et au Pérou !
  • 08.
    Les coureurs « solo », pour être considérés comme tels par l’organisation, partent et finissent seul. En cas de regroupement par équipe (max 6 personnes), ils seront considérés comme un groupe à l’arrivée
  • 09.
    Respectez les codes de la route équatorien et péruvien. Roulez à droite, respectez les feux quand il y en a, ne faîtes pas la course avec les camions dans les descentes…Bref soyez vigilant, vous pédalerez sur des routes ouvertes à la circulation
  • 10.
    C’est une course ultra, aucun jour de repos n’est autorisé. Si pas de mouvement pendant 48h de votre tracker GPS, vous serez éliminé de la course. De plus, l’organisation reste sur place jusqu’au 26 juillet (inclus) avant la fête de l’indépendance du Pérou. Si vous arrivez après cette date sur les 2 formats (Full et Half), vous serez hors classement (et vous manquerez le pot de l’arrivée autour d’une bière fraiche)
  • 11.
    L’IncaDivide est une course de montagne. Si vous craignez de grimper quelques cols, restez vous entrainer sur du plat à la maison. Il est interdit (et ennuyeux) d’emprunter les axes routiers suivants : A. Equateur : route côtière « E25 » et passage frontière avec le Pérou de la ville de « Macara » B. Pérou : routes P1N et P1S (panaméricaine de la côte)
  • 12.
    Les vélos à motorisation électrique sont interdits (un peu d’honneur tout de même…). Les vélos nécessitant deux coureurs (ou plus) pour fonctionner (tandem assis / couché, tandem Pino) seront classés automatiquement en équipe
  • 13.
    Certificat médical d’aptitude à la pratique du vélo longue distance obligatoire
  • 14.
    Une assurance internationale est obligatoire. Les pépins cela arrivent, mieux vaut prévenir que guérir
  • 15.
    Toute tricherie, aides extérieures (alimentation, matérielles, motorisées), vous disqualifiera et nous vérifierons
  • 16.
    L’entraide entre coureurs est autorisée (alimentation, boisson, matériels, bivouac)
  • 17.
    Vous êtes responsables du bon fonctionnement du tracker GPS fourni par l’organisation sous caution. Plus de piles, changez-les. Marche pas ? Allumez-le. Cassé ? Dommage pour votre caution.
  • 18.
    En cas d’abandon, prévenir l’organisation, nous vous aiderons pour la logistique de votre retour (conseils itinéraires et choix de bus)
  • 19.
    Respectez la nature, les habitants, les autres coureurs et l’Organisation. tout manquement constaté engendrera une expulsion immédiate, sans remboursement.
  • 20.
    Explorez, endurez, prenez le contrôle
Inca Divide - Drafting autorisé
Groupe de plus de 6 coureurs interdits
Vous pourrez croiser vos concurrents, il est interdit de pédaler en groupe > à 6 pour des raisons de sécurité.
IncaDivide - Les Routes côtières interdites
Routes côtières interdites
E25 en Equateur et routes P1N et P1S. Si vous n’aimez pas grimper des cols, nous avons besoin de bénévoles durant le mois de la course !
Inca Divide - Respect des concurrents
Forcé d’utiliser une aide motorisée ?
En plus d’être couvert de honte pour avoir triché, vous serez disqualifié. Rappel : si votre vélo est cassé, marchez. Si vous êtes fatigué : reposez vous. Si vous êtes à bout ? Nous avons fait ce même parcours avec des vélos de 60 kilos, vous pouvez le faire.
Les partenaires de l’IncaDivide

Les partenaires de l’organisation (restaurants, hôtels) seront identifiés par le logo « IncaDivide » pour faciliter la recherche des coureurs.

Un lexique « d’orientation » et du vocabulaire « vélo » pour les personnes ne parlant pas l’espagnol sera également mis à disposition.

Inca Divide - POI Signalisation

Les règles du bivouac

Respecter l’environnement, la faune et la flore, veillez à ne laisser aucune traces de votre passage sur les lieux, afin de préserver toute la beauté de ces décors légendaires qu’offrent l’Equateur et le Pérou.

Après l’épreuve
Inca Divide - Respect des concurrents
Yes ! Challenge INCADIVIDE réussi

Félicitations, vous êtes arrivé au bout du 1er challenge IncaDivide – UltraCycling de BikingMan, qui vous a mené sur le Qhapaq Ñan, la célébre route millénaire des Incas.

L’équipe de BikingMan, organisatrice de l’événement vous prépare une surprise pour finir en beauté …

Inca Divide - Respect des concurrents
Fail ! Je n’ai pu rejoindre Cuzco …
Malheureusement je ne suis pas arrivé jusqu’à Cuzco, comment faire pour rentrer chez moi ?
En cas de casse ou d’abandon, contactez l’organisation, nous vous aiderons. Les bus sont bon marché, il y en a partout en Amérique du Sud, rallier Cuzco sera un jeu d’enfant.

Conditions de validation de votre challenge

Le challenge prendra fin officiellement le 26 Juillet à 05H00, Avant cette date, les coureurs devront avoir pointé leur passage à tous les checkpoints imposés via leur carte brevet et le suivi GPS.

Après ce challenge, reposez-vous, restez connectés (et entrainés !) car d’autres challenges vous attendent sur BikingMan.com

Explorez les environs

Avant de partir, visitez les monuments de Cuzco, ainsi que le mythique Machu Picchu… 

Retrouvez tous nos conseils et infos sur Cuzco et lieux à visiter dans le journal de Bord

Inca Divide - POI Signalisation

Régles de la course Full trip or half

// En savoir plus

Suivi GPS Support & suivi

// En savoir plus

Gentleman Cycling Friendship challenge

// En savoir plus

F.A.Q. all your questions

// En savoir plus

Charte Ecolo Green explorers

// En savoir plus

INSCRIPTIONS à l’INCA DIVIDE

Réservez votre place

Ultra cycling challenge by
INCADIVIDe By BIKINGMAN | Explore - ENdure - Empower
Ultra cycling challenge by
INCADIVIDe By BIKINGMAN | Explore - ENdure - Empower
La course d’exploration ultra marathon sur le Qhapaq Nan, la route légendaire des Incas