• Français
  • English
  • Español
BIKINGMAN - INCADIVIDE - Départ 07 Juillet 2017

F.A.Q. de l’épreuve

Une question sur l’IncaDivide ?!
Vous trouverez sûrement ici votre réponse, sinon contactez-nous directement

Les questions générales

Pourquoi participer à l’IncaDivide ?

Pour le plaisir de vous dépasser, de réaliser une course spectaculaire, de participer à un challenge au format unique au monde, de pédaler dans des cols vertigineux à plus de 4000m d’altitude ou tout simplement pour prendre des vacances différentes…

En quoi l’IncaDivide est différente des autres courses Ultra marathon ?

L’IncaDivide se déroule dans des territoires exceptionnels. Les deux formats de course (Full et Half) garantissent l’exploration de terres inconnues pour les coureurs. Changement de culture et d’environnement garantis pour les cyclistes qui oseront tenter le challenge ! Exit vos routes habituelles ou les cols célèbres de votre course vélo favorite, vous serez les premiers à venir pédaler dans ces contrées…L’occasion de dédicacer l’un des très nombreux cols de la Cordillère des Andes à votre nom ?

Ai-je le niveau pour relever ce challenge ?

L’IncaDivide est un challenge physique mais surtout mental. La vitesse n’a pas sa place ici, seule l’endurance compte. Les concurrents que vous verrez foncer dès la ligne de départ, seront peut-être parmi les premiers à abandonner… Rien n’est garanti, le résultat, c’est vous qui le provoquerez.
Consultez notre blog ici, il est régulièrement alimenté avec des conseils pour se préparer pour ce type de course ultra.

Les équipes sont elles autorisées ?

Les équipes constituées avant la course (entre amis, entre passionnés ou pour un challenge entreprise) où pendant la course sont autorisées.

L’esprit de nos courses est orienté sur la performance collective, sur l’émulation du groupe pour atteindre un objectif fou : rallier Quito à Cuzco dans le temps le plus court. Seul ou en équipe, le défi reste entier et arriver jusqu’à Cuzco n’est pas garanti…

Avant l’épreuve

Qui peut s’inscrire ?

Chaque personne, âgée de 18 ans et plus, qui possède un vélo, des cuisses solides et un mental d’acier…

Quels types de vélos sont autorisés ?

Tous, sauf les vélos électriques. Les vélos nécessitant 2 cyclistes simultanément seront classés en finisher « équipe ». Gardez en tête qu’il s’agit d’une course ultra marathon, verticale avec des portions sur des pistes. Si vous avez des doutes, consultez notre blog pour identifier la machine parfaite pour vous lancer.

Comment m’entrainer pour ce type de course ?

Inutile de pédaler 4000 kilomètres d’affilée avant ! Nos conseils : allez nager, pédaler, courir régulièrement. Testez-vous régulièrement sur votre col préféré, sur des cols au-dessus de 2000m d’altitude, mangez du kilomètre et des heures de selle…

Consultez notre blog, nous partageons régulièrement des conseils et pensez à vous inscrire à la newsletter de l’IncaDivide.

Ai-je besoin d’un certificat médical ?

Oui, signé par votre médecin validant que vous n’avez pas de contre-indications pour participer à ce type de challenge.

Je possède déjà un tracker GPS, puis-je l’utiliser ?

Vous pouvez l’avoir pendant la course pour votre propre usage. L’organisation vous fournira obligatoirement un autre tracker préprogrammé pour l’événement.

Comment s’inscrire ?

Prêt à faire le grand saut ? Inscrivez-vous à L’IncaDivide
Besoin de réfléchir un peu avant de se lancer ? Inscrivez vous à la Newsletter pour rester informé de l’actualité de ce challenge unique au monde.

Pensez à lire les sections « Pourquoi l’IncaDivide » et « L’Esprit de l’IncaDivide » pour découvrir les valeurs de l’Organisateur de la course

Comment fonctionnent les inscriptions par équipe ?

Vous pouvez participer en équipe jusqu’à 6 personnes et vous inscrire ensemble au challenge. Les groupes d’amis/passionnés ou les challenges entreprises seront identifiés séparément dans la course avec un goodie spécifique. Les inscriptions en groupe bénéficient d’une remise sur les frais d’inscription.

Qu’inclut mon inscription ?

Une nuit dorée dans un hôtel 5 étoiles…

Plus sérieusement :
– des voitures suiveuses (pour la promotion médiatique de la course et la logistique durant l’évènement)
– une balise GPS dédiée au coureur (suivi live de votre progression + fonction SOS de détresse)
– la base logistique des POI (points d’intérêts) identifiés par l’organisation (point d’eau, nourriture, logement, réparateurs vélo) + une carte détaillée du parcours
– un lexique pour pouvoir vous orienter et communiquer avec les habitants
– si vous faites partis des « finisher » : une surprise à l’arrivée…

Est-ce que je peux me faire rembourser/échanger mon inscription en cas de non-participation ?

Pas d’assurance annulation, si vous vous lancez c’est pour de bon, pas de retour en arrière possible.

Pendant l’épreuve

Quels sont le lieu et l’heure de départ ?

Full: Quito (Equateur) 1er juillet 2017 à 5:00am

Half: Cajamarca (Pérou) 8 juillet 2017 à 5:00am

Combien de temps dure l’épreuve ?

26 jours pour le FULL et 18 jours pour le HALF, maximum pour rallier Cuzco. Afin d’être finisher et recevoir votre prix sur Cuzco, il est nécessaire de faire une moyenne de 134km/jour (FULL) et de 122km/j (HALF) à vélo. En dessous de cette moyenne sur chacun des checkpoints, vous serez hors classement de la course, mais rien n’empêche de la finir pour aller au bout de votre défi.

Où me ravitailler ?

Sur la route auprès des charmants équatoriens et péruviens qui accepteront de nourrir vos cuisses et votre estomac affamé de calories. Vous aurez l’occasion de gouter aux plats typiques des deux pays (Humitas, Tamales, les empanadas délicieuses, la banane plantin pleine d’énergie, les truites fraiches péruviennes, les soupes de pâtes et de légumes, plusieurs fruits exotiques délicieux Granadilla, mangue…)

Où dormir ?

Dehors si vous avez le courage de porter votre tente/duvet. Sinon, chez l’habitant ou dans des hôtels/maisons d’hôte que nous avons identifiés sur la route…Vous irez à la rencontre de paysages dans cette course mais également à la rencontre de superbes cultures aux gens chaleureux et accueillants.

Comment faire en cas de casses mécaniques ?

Utilisez vos 2 mains sur le guidon pour les réparer ! Négociez de l’aide avec vos concurrents (ils n’ont aucune obligation de vous aider). Sinon, marchez jusqu’au prochain village pour trouver du matériel à acheter pour réparer votre machine.

Le drafting est-il autorisé ?

Oui pour les équipes uniquement. Tant que votre coéquipier supporte vos blagues (avez-vous sérieusement déjà drafté sur 3500 km ?…) et qu’il s’agit d’un cycliste ! Le drafting derrière un véhicule motorisé est strictement interdit.

Quel temps fera-t-il ?

L’organisation a identifié la meilleure période climatique pour venir dérouler vos cuisses dans ces 2 contrées. En Equateur, un climat tempéré agréable vous attend. Si vous choisissez de passer en Amazonie, attendez-vous à un peu de pluie ! Côté Pérou, le temple du soleil vous attend dans le berceau de l’Empire Inca. Prévoyez de vous couvrir un peu, à 4000 mètres on a froid aux cuisses…

J’ai été forcé de prendre une aide motorisée (bus, voiture, moto taxi), que se passe t’il ?

En plus d’être couvert de honte pour avoir triché, vous serez disqualifié.
Rappel : si votre vélo est cassé, marchez. Si vous êtes fatigué : reposez vous. Si vous êtes à bout ? Nous avons fait ce même parcours avec des vélos de 60 kilos, vous pouvez le faire.

Après l’épreuve

Comment rentrer chez moi ?

Cuzco a un aéroport international. Profitez-en pour visiter le Macchu Picchu quand même avant votre départ…

Malheureusement je ne suis pas arrivé jusqu’à Cuzco, comment faire pour rentrer chez moi ?

Contactez l’organisation, nous vous aiderons. Les bus sont bons marchés, il y en a partout en Amérique du Sud. Rallier Cuzco sera un jeu d’enfant.

Quel challenge puis-je relever après cette course

Suivez les actualités de BikingMan, d’autres courses uniques et spectaculaires vous attendent aux 4 coins du monde…

Régles de la course Full trip or half

// En savoir plus

Suivi GPS Support & suivi

// En savoir plus

Gentleman Cycling Friendship challenge

// En savoir plus

F.A.Q. all your questions

// En savoir plus

Charte Ecolo Green explorers

// En savoir plus

INSCRIPTIONS à l’INCA DIVIDE

Réservez votre place

Ultra cycling challenge by
INCADIVIDe By BIKINGMAN | Explore - ENdure - Empower
Ultra cycling challenge by
INCADIVIDe By BIKINGMAN | Explore - ENdure - Empower
En quoi l’IncaDivide est différente des autres courses Ultra marathon